
la couronne de fleurs pour un mariage divin

La couronne de fleurs, accessoire idéal pour sublimer la coiffure et parfaire la tenue, envoie aussi un message oublié qui résonne dans notre inconscient.
Porter ou voir porter un halo fleuri réveille en nous des émotions, sans doute parce qu’il est chargé de symboles forts depuis très longtemps. En effet, la couronne est un cercle. Premier dessin de l’humanité, il a une signification universelle d’éternité. Et puis, n’est-elle pas l’apanage, symbolisant le pouvoir, des rois et des reines, des princes et des princesses ?
L’anneau de fleurs est associé à de nombreuses traditions passées ou actuelles.
En Ukraine, lors de la Saint-Jean, les jeunes filles fabriquent des couronnes ou “Vinok” et les déposent sur les eaux des rivières qui les apportent à leur futur époux.
En Polynésie, les Tahitiens en offraient en gage de bienvenue
Les Amérindiens, et plus particulièrement le peuple Cheyenne, en portaient lors des cérémonies sacrées.
Qu’en est-il en Europe ? Quelle est l’histoire de la couronne de fleurs ?
Nous découvrirons que notre fascination inconsciente tient de sa symbolique qui a évolué au fil du temps. Nous verrons, ensuite, que
de nos jours, elle constitue le bijou de cheveux parfait pour un mariage, empreint de féminité et de féminisme.
les symboles de la couronne de fleurs a travers l'histoire
La protection divine et la récompense

Dans la Rome antique, elle est le symbole de gloire et d'éternité.
Avant le christianisme, les romains célébraient le printemps en rendant hommage à la nymphe Flore. Cette divinité protège la floraison des céréales et des arbres fruitiers, elle est souvent associée à Cérès, déesse de la fertilité et des fleurs sauvages. À cette occasion, les romains portaient une couronne de fleurs. Ils fêtaient le renouveau et espéraient éviter les disettes. Les femmes en disposaient sous leur voile de mariée pour
apporter fécondité au couple. Dans les pratiques religieuses païennes, les objets destinés aux dieux étaient auréolés de fleurs pour s’assurer de leur protection. Les couronnes florales sont donc liées aux mythes religieux de l’Antiquité comme en témoignent de nombreuses œuvres d’Art de la Renaissance.
Au VI siècle avant Jésus Christ, le peintre grec Pausia, très populaire, a fait le portrait de sa maîtresse Glycera, fleuriste. Une auréole florale, fabriquée de ses mains, lui orne la tête. (Pour l’anecdote, les grecs pensaient que porter cet ornement lors de festivités les protégerait de l’ivresse).
Au-delà de l’aspect religieux, les athlètes et les généraux victorieux étaient récompensés par une couronne d’olivier pour les premiers et de laurier pour les seconds. Distinction que portait notamment Jules César.
Le mot baccalauréat utilisé en latin à l’époque, signifie d’ailleurs, la couronne de laurier. Le port de cet attribut était très réglementé, il correspondait à des périodes précises de l’année, ou à des titres honorifiques.
En cas d’irrespect, les contrevenants étaient sanctionnés.
C'est avec l’avènement du christianisme, que le symbole évolue.
L’esthétisme et la galanterie

Puisque la couronne florale était liée aux rites païens, les adeptes du dieu unique ne peuvent tolérer son utilisation pour rendre hommage à plusieurs dieux. Cependant, elle ne va pas disparaître ni être prohibée.
Le « chapelet », comme on le nomme au Moyen-Âge, est fabriqué par des « herbiers » appelés aussi, poétiquement, les « chapeliers des fleurs ». La couronne est alors considérée comme un couvre-chef esthétique qui envoie un message d’allusions galantes.
Les jeunes filles demandées en mariage en portent une, composée de marguerites, pour signifier qu’elles prennent le temps de réfléchir à la proposition.
Celles qui acceptent la demande se coiffent d’une guirlande ornée de roses.
Les auréoles de fleurs étaient chose commune dans les banquets et on s’en servait pour décorer les tables. Leur valeur esthétique n’est plus à prouver, mais elles ont par ailleurs une autre fonction. Offertes aux savants des universités et aux médecins, elles demeurent, comme sous l’Antiquité, une récompense.
la couronne de fleurs pour votre mariage
Un accessoire féminin et féministe

Conséquence de son évolution et du mélange des symboles, la couronne de fleurs représente aujourd’hui la féminité.
C’est la reine Victoria, en 1840, qui l’a propulsée à nouveau sur le devant de la scène, tout comme la robe blanche. Elle en portait une le jour de son mariage avec le prince Albert, composée de fleurs d’oranger. Dans une tradition de la Chine ancienne, le couple de mariés portait une couronne de fleurs d’oranger, symbole de fécondité car cet arbre produit fruits et fleurs en même temps. La mode était lancée.
En 1850, en Europe, les femmes de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie se coiffent de bandeaux fleuris pour assister aux bals d’été et aux soirées mondaines hivernales. Les fleurs naturelles, plutôt rares et chères en cette période froide, sont remplacées par du tissu.
À partir du vingtième siècle, le féminisme actif depuis une cinquantaine d’années, s’affirme. Le mouvement hippie se réapproprie les fleurs dans les cheveux, expression du retour à la nature et de la liberté sexuelle.
Bien sûr, on ne peut que mentionner la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo qui se parait de couronne de fleurs dont ses magnifiques autoportraits témoignent. Cette femme est un symbole mondial de l’esprit libre, une pionnière du féminisme.
De nos jours, nombre de célébrités s’affichent auréolées de fleurs.
La couronne n’est plus un accessoire mondain, elle s’affiche en toute occasion sur des femmes émancipées. Ainsi, Beyoncé, Lana Del Rey, Kesha, Julie Depardieu, Taylor Swift, Kirsten Dunst et tant d’autres en ont fait un accessoire tendance. Tout comme la maison Chanel pour son défilé haute-couture printemps/ été 2021 qui coiffent de ce bijou la chevelure de leurs mannequins. (Vidéo ci-dessous)
Un bijou de tête parfait pour un jour parfait

Chargé de symboles, toujours lié à des moments festifs, le bijou de tête est du plus bel effet. Pour la mariée, les demoiselles d’honneur ou encore sur les petites têtes qui égaieront ce moment de leurs rires cristallins, il sera le gage d’un mariage raffiné. Il peut se faire discret pour des noces bohèmes, champêtres ou romantiques, ou bien plus éclatant pour une cérémonie haute en couleur, moderne et engagée.
Son charme élégant conviendra aussi aux invités, alors pourquoi ne pas oser le code vestimentaire « auréole fleurie » ?
Votre couronne sera éternelle, à l’image de votre amour. Sertie de fleurs stabilisées vous pourrez la garder de nombreuses années en mémoire de ce merveilleux moment.
Sans doute, serez-vous heureuse de la « prêter à votre fille » et ainsi perpétuer la tradition pour son mariage.
La tendance mode est au naturel, à l’ère du zéro déchet, laissez-vous tenter !
Artisane créatrice, je vous propose des couronnes personnalisables, que vous pourrez, pour un coordonné parfait, assortir à votre bouquet de mariée ou à la boutonnière de l’élu de votre cœur.
Sur un chignon, sur les cheveux détachés, sur ou sous le voile, cette parure de fleurs s'adapte à toutes les coiffures de mariage.
La couronne de fleurs est l’accessoire idéal pour sublimer votre élégance. Chargée de symboles qui ont traversé les époques, vous incarnerez le charme féminin au naturel, pour le plus beau jour de votre vie. Alors, laissez vous porter par le charme des fleurs séchées et stabilisées et contactez-moi afin que nous élaborions ensemble votre bijou parfait.

Écrire commentaire